top of page

CONVERSATION AVEC LE PAYSAGE

1875 : un jeune et riche industriel parcourt la campagne forézienne, équipé d’une chambre noire. À une époque où ce médium est encore balbutiant, Félix Thiollier réalise près de 25 000 plaques photographiques dont la majeure partie épouse les contours de son pays, des contre-forts du Forez aux abords de Saint-Etienne. Sur cette terre qu’il ne quittera plus, Félix expérimente le champs de la photographie sous influences de la peinture et du dessin.

 

Un siècle plus tard, une caméra retourne sur ces lieux bouleversés par la révolution industrielle et révèle un parcours inventif et prolifique, placé sous les auspices d’une communauté d’artistes. Une œuvre sensible qui progresse de la campagne vers la ville jusqu’à s’attacher aux lisières et aux marges de la cité, un éblouissement paisible pour les lieux les plus modestes et les objets les plus humbles. Le monde face à face.

Produit avec le soutien du fonds d'aide à l'audiovisuel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de l'aide à la production du CNC Centre National du Cinéma et de l’image animée, avec le soutien de l'aide à la production de la PROCIREP -société des producteurs- et avec le soutien de l’ANGOA.

Fiche technique :

Réalisation : Sara Millot

Montage image : Sara Millot, Marie-Estelle Dieterle, Olivier Lannefranque,

Dominique Jouvet

Coproduction : AMC2 productions / TL7

Durée : 52 min

2017

bottom of page