Le peuple des dunes primé au FIFAN 2019
06/04/2019 15:43:03

Le peuple des dunes primé au FIFAN 2019

Le documentaire Le peuple des dunes de David Geoffroy a reçu samedi 30 mars, le Prix Spécial du Jury lors de la cérémonie de clôture du XIe Festival International du Film d'Archéologie de Nyon (Suisse).

Pour son récit scientifique très bien amené, pour sa narration maîtrisée à travers lʼarchéologue Anthony Lefort véritable fil conducteur du film, pour sa voix off à la fois juste et poétique, pour sa facture cinématographique de qualité. Parce quʼil permet au spectateur de vivre avec lʼarchéologue ses difficultés au quotidien sur des sites complexes en bord de mer et parce quʼil nous fait prendre conscience du caractère éphémère des constructions humaines en proie à la Nature, le Jury décerne son Prix Spécial à DAVID GEOFFROY pour « LE PEUPLE DES DUNES».

Très honoré par cette distinction qui vient récompenser un long travail documentaire consacré aux fouilles archéologiques menées par Anthony Lefort et son équipe sur le site exceptionnel d'Urville-Nacqueville en Normandie, David Geoffroy adresse un immense merci aux membres du jury ainsi qu'à toute l'équipe d'organisation du festival de Nyon pour leur accueil chaleureux.

C'est également l'occasion de remercier une nouvelle fois Anthony Lefort pour son enthousiasme communicatif, sa bonne humeur et son désir de partager ses recherches archéologiques avec le public. Merci aussi pour leur implication à Stéphane Rottier et Claire-Elise Fischer de lʼUniversité de Bordeaux (UMR 5199 PACEA - Labex des Sciences Archéologiques de Bordeaux) et à la troupe de reconstitution Les Ambiani. Merci à la Commune de la Hague et à toute lʼéquipe du Manoir du Tourp. Un grand merci également : à Elsa Maure pour avoir prêté sa douce voix à la narration du film, à Fabien Bosdedore pour sa superbe musique, aux équipes de fouille, aux équipes d'AMC2 Productions, Court-jus Production et France Télévisions et particulièrement pour leur travail exceptionnel et leur implication à Julien Peray (montage), Rodolphe Paulet (montage son), Audrey Daram (mixage son), ainsi qu'à Vincent Robert (France 3 Normandie) pour sa confiance et à Caroline Chassaing (productrice) pour son soutien indéfectible.

Ce film est le fruit d'une coproduction entre AMC2 Productions et Court-jus Production*, société de production implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes et France Télévisions / France 3 Normandie.

Avec la participation du CNC et le soutien de la Commune de la Hague.

Pour en savoir plus :
https:// france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/documentaires-2/qui-sommes-nous-peuple-dunes-1582369.html

Résumé du film :
Depuis 2010, Anthony Lefort, archéologue spécialiste de l’âge du Fer, conduit chaque année une opération de fouille sur la plage d’Urville-Nacqueville, dans le Cotentin. Sous le sable fin, des vestiges de l’époque gauloise, exceptionnellement bien conservés, refont peu à peu surface. Le temps est compté, avant que l’érosion marine ne détruisent à jamais les derniers vestiges de la vie des hommes et des femmes qui vécurent ici, entre le IIeme et le Ier siècle avant notre ère. Au fil des campagnes de fouille, le sable livre ses secrets et laisse apparaître les vestiges de maisons, de palissades ainsi que d’innombrables objets du quotidien. Une vaste nécropole, constituée de plusieurs dizaines de sépultures est également mise au jour. L’archéo-anthropologue Stéphane Rottier et son équipe se joignent aux recherches afin d’étudier cet échantillon de population exceptionnel. Peu à peu, les archéologues rassemblent les indices permettant de mieux comprendre la vie quotidienne de ce peuple des dunes ainsi que les relations qu'il entretenait avec le monde méditerranéen et les populations du sud de l'Angleterre. Alternant enquête archéologique de terrain, analyses de laboratoire, restitutions 3D et scènes de fiction poétiques, ce film nous entraîne dans un exceptionnel voyage dans le temps, à la rencontre des peuples littoraux du second âge du Fer.

Palmarès du FIFAN 2019
Prix du meilleur film dʼarchéologie : « Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc Henri Fage

Prix spécial du jury : « Le peuple des dunes » de David Geoffroy

Prix AMN du meilleur film dʼarchéologie à petit budget : « À la recherche de Sapiens » de Pauline Coste

Mentions spéciales du jury :
« Les estivants de lʼhistoire » de Georges Didimiotis
« Le geste et la matière » de Béatrice Mohr
« Enquêtes archéologiques » Groenland, lʼépopée Viking et La géographie sacrée des Incas de Agnès Molia, Thibaud Marchand et Nathalie Laville
« Si proche et si loin de lʼart préhistorique indien » de Stéphane Kowalczyk

Prix du public : «Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc Henri Fage