La ville sous les blés

Informations

Résumé :

Enquête archéologique sur une mystérieuse agglomération gallo-romaine


En 2005, lors d'une mission d'archéologie aérienne, l'archéologue Bertrand Dousteyssier, découvre un ensemble de structures antiques visibles en survolant des champs de blés, sur la commune de Charbonnier-les-Mines. Sur ses photographies, c'est une véritable ville, organisée autour d'une grande voie centrale qui apparaît. Au fil du temps, l'enquête sur cette mystérieuse ville jusqu'ici inconnue progresse. En 2008, l'aménagement d'un carrefour est l'occasion pour Philippe Bet, archéologue de l'Inrap, de sonder une infime portion de la ville enfouie, révélant ainsi l'exceptionnel état de conservation des vestiges.
L'enquête de terrain, entraine Bertrand à la rencontre des habitants de la commune qui collectent depuis des années les objets remontés par les charrues lors des labours. L'entrée de collections anciennes dans les dépôts du Ministère de la Culture, permet également aux archéologues de compléter leur connaissance du site.
Peu à peu, les missions de prospections aériennes sont complétées par des prospections au sol et des prospections géophysiques, qui confirment l'importance de la ville romaine et en complète progressivement le plan.
A la menace de pillage, par les prospecteurs clandestins qui arpentent illégalement le site, à l'aide de détecteurs à métaux, s'ajoute le risque d'une destruction des vestiges par un projet de carrière de sable. Face à cette double menace, habitants, élus locaux et archéologues se mobilisent pour sauver ce patrimoine archéologique en danger.

Fiche technique :

Nom : La ville sous les blés

Année de production : 2015

Production : Court-jus Production & Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Réalisation : David GEOFFROY

Format : HD

Durée : 52 mn