Corent, voyage au coeur d'une ville gauloise

Informations

Résumé :

Une métropole gauloise s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares, c'est ce qu'ont mis à jour les recherches archéologiques, entreprises depuis 2001, sur le puy de Corent. Pour les chercheurs, ça ne fait aucun doute : cet oppidum était bel et bien la capitale des Arvernes, au Ier siècle avant notre ère.

Aujourd'hui, nous vous proposons de vous retrouver immergés au coeur de cette ville, vous promenant à votre guise dans les différentes parties de la ville et découvrant des scènes de la vie quotidienne avec un réalisme époustouflant. Point central de la visite, le sanctuaire s'ouvre à vous dans les moindres détails. Cette oeuvre autant ludique que pédagogique est le fruit d'un travail de reconstitution scientifique de très longue haleine : ses producteurs travaillent dessus depuis plus de 10 ans, en étroite collaboration avec les archéologues.

A l'époque gauloise, le plateau de Corent accueillait un vaste oppidum qui semble être la capitale des Arvernes avant la conquête romaine.

Les fouilles menées sur ce site depuis 2001 ont permis d'identifier un grand sanctuaire de terre et de bois datant de la fin de l'Age du Fer, entre 150 et 50 avant J.-C., remplacé à l'époque romaine par un autre sanctuaire. Les places, quartiers d'habitation ou commerciaux et les édifices publics repérés aux abords du temple laissent entrevoir un schéma d'urbanisme très élaboré pour cetoppidum.

Infos :

Pour permettre au public de découvrir ce site, dont aucun vestige n'est plus visible, le Conseil général s'investit dans l'évocation paysagère du sanctuaire de Corent. (Ouverture au public prévue pour le printemps 2011)

Fiche technique :

Nom : Corent, voyage au coeur d'une ville gauloise

Année de production : 2015

Production : Court-jus Prodcution

Réalisation : Court-jus Production - Vanessa GONCALVES - Camille MOUCHET - David GEOFFROY

Format : Web


Visiter Corent