Pour vous changer les idées dans cette période difficile, voici une petite sélection de documentaires d'archéologie en accès libre produits ou co-produits par Court-jus Production.
Bonnes séances, prenez soin de vous et des autres !

Le vin des terres lyonnaises - 20 siècles de vignes au bord du rhône
Le vin des terres lyonnaises
52 minutes
Heureux propriétaire d'une somptueuse villa romaine, Staius Regilius nous raconte son histoire, intimement liée à celle de son domaine vinicole situé au coeur du territoire colonial de Lugdunum, la capitale des Gaules.
Quand les Gaulois perdaient la tête
Quand les Gaulois perdaient la tête
14 minutes
Une enquête sur les pratiques rituelles guerrières des Gaulois à partir des découvertes réalisées par Réjane Roure et son équipe sur le site de Le Cailar, en petite Camargue.
Voyage archéologique en Corrèze, dans les sanctuaires et mausolées antiques
Voyage archéologique en Corrèze
14 minutes
Voyage archéologique en Corrèze, dans les sanctuaires et mausolées antiques.
Le temple de Mercure, un travail de Romain
Le temple de Mercure
14 minutes
Documentaire sur la construction du Temple de Mercure, présenté dans le centre d’interprétation du Temple de Mercure, au sommet du puy de Dôme.
La ville sous les blés
La ville sous les blés
52 minutes
Un film low cost, réalisé dans l'urgence pour sensibiliser citoyens, élus et acteurs économiques à la richesse patrimoniale d'une ville romaine menacée par un projet de carrière de sable. 
Epilogue : le projet a semble-t-il été abandonné. Qui sait, la sensibilisation a peut-être marché ? :-)

Les secrets de fabrication des monnaies celtiques
16 minutes
Ce documentaire met l'accent sur les procédés de fabrication de certaines monnaies celtiques, dont la subtilité a pu être démontrée grâce au recours de l'archéologie expérimentale. Il contient des interviews de Kathrine Gruel et Anne Geiser, spécialistes des monnaies celtiques.
Comité scientifique Julia Genechesi (MCAH), Katherine Gruel (CNRS) et Lionel Pernet (MCAH).
Réalisé par David Geoffroy, 2017

Le vin des festins
Au second siècle avant notre ère, le commerce du vin connaît enfin un essor fulgurant. De quelques centaines d'amphores, on passe à quelques centaines de milliers. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les Gaulois ont-ils soudainement adopté le vin ? Comment et dans quel cadre le buvaient-ils ? 

Réalisateur : David Geoffroy 
Direction scientifique : Matthieu Poux
© Court-Jus Production, Musée de la civilisation Gallo-romaine de Lyon, Pôle archéologique du Département du Rhône - 2004

Bibracte - Campagne de fouilles 2016 sur le secteur de PC 15>
https://www.youtube.com/watch?v=of8T7G2DXQI&t=24s
Un espace public exceptionnel au coeur de l'oppidum de Bibracte
Pierre Nouvel, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, présente cet ensemble architectural de 45 m de côté intégralement construit en bois : sans doute le premier espace public clairement défini de l’oppidum de Bibracte, très probablement installé avant la Guerre des Gaules ! 

Visite des fouilles archéologiques de Corent 2016
7.45 minutes
Matthieu Poux, professeur d'archéologie à l'Université Lyon II et responsable des fouilles de Corent (63), commente les découvertes réalisées lors de la campagne 2016 et alerte sur les dangers qui menacent ce site archéologique exceptionnel.

Un bûcher funéraire gallo-romain aux Martres-d'Artière
Ce reportage, réalisé à l'occasion de l'exposition, "Post-Mortem Rites funéraires à Lugdunum", suit Frédérique Blaizot sur la fouille d'un bûcher funéraire aux Martres-d'Artière, dans le Puy-de-Dôme, et Jacques Lasfargues, qui met en perspective les résultats des recherches archéologiques menées sur de nombreuses nécropoles du territoire lyonnais.
Réalisateur : David Geoffroy
© Inrap - Court-jus Production
Responsable scientifique : Frédérique Blaizot - Avec la participation de Jacques Lasfargues - Musique : Fabien Bosdedore